Fine Alpine Art

Ascension du Weissmies Géant des Alpes Valaisannes

Ecrit par Thomas Crauwels
Mer de nuage noir et blanc - Photo montagne noir et blanc Weissmies Saas fee

Juillet 2023. Je m’apprête à réaliser l’ascension du Weissmies. La montagne est belle, mais rien ne nous relie vraiment. Et je n’avais pas pour projet immédiat de rejoindre son sommet. Notre rencontre est le fruit du hasard, une volonté de la nature. Car aujourd’hui, les conditions sont optimales pour la gravir. Culminant à 4017 mètres d’altitude au-dessus de Saas-Grund, la montagne fait partie des géants de plus de 4000 mètres qui font la gloire des Alpes. Et j’ai relevé le défi de les explorer tous. L’heure est alors venue de me rendre avec mon guide, Johann Filliez, dans la vallée de Saas Fee, au cœur des Alpes valaisannes. Notre objectif : traverser le Weissmies par son arête nord, la voie, paraît-il, la plus belle pour atteindre son sommet. Les alpinistes choisissent le plus souvent de grimper par sa voie normale, mais je la trouve dangereuse. Nous l’emprunterons plutôt à la descente pour éviter tout risque inutile.

Ascension du Weissmies | De Saas-Grund au Lagginjoch

Nous arrivons à Saas-Grund dans l’après-midi pour rejoindre par les remontées mécaniques le refuge de Hohsaas, à 3100 mètres d’altitude. De là-haut, nous découvrons la voie normale du Weissmies. Inhospitalière et périlleuse, j’en discerne les pièges. Sa roche mêlée d’une neige fondante et grise, ses séracs prêts à se détacher et ses crevasses redoutables. La parcourir me paraît impossible. Les doutes m’envahissent quand Johann me rappelle que la montagne se vit au présent. Et que penser à la descente avant même d’avoir entamé la montée relève de l’inutile. Mieux vaut nous concentrer sur l’étape à venir.

De nouveau confiant, j’aperçois soudain le panorama exceptionnel qui s’offre à nous. Des hauteurs de la cabane de Hohsaas, la vue est magnifique sur le massif des Mischabels, et je retrouve avec bonheur l’Allalinhorn et le Rimpfischhorn. Ces montagnes que j’ai gravies il y a tout juste quelques semaines semblent maintenant me saluer. J’entrevois même au loin le massif du mont Rose et sa célèbre Pointe Dufour. L’immensité des Alpes défile sous mes yeux. Émerveillé et impatient, je rentre au refuge pour profiter au mieux des quelques heures de sommeil que la montagne m’accorde.

3 h 40. Je peine à ouvrir les yeux, mais il le faut pourtant. Je me prépare rapidement et rejoins Johann à 4 h pour le petit-déjeuner. À 4 h 30, nous partons. Il fait encore nuit lorsque nous gravissons la moraine pour nous diriger vers le Lagginjoch, à 3498 mètres d’altitude. Le jour se lève à peine quand nous traversons le Hohlaubgletscher. Au fil de son glacier, la montagne nous accueille avec douceur. Portée par une aube pastel, la roche blanchie renaît, sublime et lumineuse. Lorsque nous atteignons le Lagginjoch, les premières couleurs s’emparent de l’azur. À l’horizon, l’ombre de la terre se confond encore avec le ciel. Spectacle féérique dont la nature a le secret.

Les couleurs pastel du lever de soleil subliment le glacier du Hohlaubgletscher.
L’ombre de la terre contraste avec le soleil se levant au-dessus des sommets

Traversée du Weissmies par son arête nord | À plus de 4000 m d’altitude

Exhortés par tant de splendeur à gravir la montagne, nous nous encordons puis commençons d’un pas décidé notre ascension du Weissmies par son arête nord. Sous un ciel resplendissant, l’arête magnifique se dessine sous nos yeux. Modelée par une roche flamboyante dont le soleil sublime l’éclat argenté. Les plaques se succèdent, raides et acérées. Exigeant de nous quelques pas d’escalade et un peu de technique. Dès les premières minutes, la montagne nous teste et nous défie. Je m’interroge alors : nos premières difficultés donnent-elles le ton de la course ou la traversée sera-t-elle ensuite plus facile ? Le Weissmies est l’un des hauts sommets les plus fréquentés des Alpes, mais son ascension reste difficile. Sa cotation alpine est AD +, soit un cran plus complexe que les traversées que je réalise habituellement. Mais, si l’on veut progresser, il faut savoir faire face à de nouveaux enjeux. À chaque traversée, je me surpasse pour être capable un jour de réaliser tous mes rêves d’ascension, même les plus incroyables.

Un alpiniste escalade l'arête nord du Weissmies
Arête nord du Weissmies

À force de gravir les sommets alpins de plus de 4000 mètres d’altitude, Johann et moi commençons à bien nous connaître. À force d’aller de l’avant, je gagne en confiance, je sais ce dont je suis capable et j’appréhende mes limites. Alors, malgré les questionnements, je me sens plutôt serein. Sans doute est-ce aussi parce que le Weissmies n’est pas l’une des montagnes mythiques qui font vibrer mon cœur. En réaliser l’ascension n’est pas l’aventure ultime dont je rêve depuis des années. Je grimpe sans pression. Et peut-être finalement que l’on profite davantage du présent ainsi. Libérés de nos fantasmes et de nos propres freins. Sans enjeu vital, sans cette peur féroce de passer à côté d’une rencontre essentielle. D’écorcher sans le vouloir le plus beau moment de son existence. La haute montagne m’offre aujourd’hui une nouvelle leçon de vie. Lâcher prise pour mieux recevoir, pour ressentir plus intensément encore la beauté de l’instant, précieux et éphémère.

Alors, je prends conscience de mes pas. Du contact de mes mains et de mes pieds avec la montagne. Je reste concentré car un moment d’inattention pourrait m’être fatal. Voilà pourquoi j’aime me trouver là-haut. Pour ressentir cette connexion puissante à soi et au monde si difficile à éprouver dans notre quotidien. Perdus dans la foule et happés par des futilités, où peut-on encore se ressourcer ainsi ? Au large des mers ou au cœur des forêts, traversant les dunes arides ou grimpant à la cime des plus hauts sommets.

L’arête nord du Weissmies | Joyau des Alpes suisses

Alors que la canicule envahit les vallées, la température est douce en haute montagne. Une mer de nuages s’étend à nos pieds. Plus nous avançons le long de l’arête nord du Weissmies, plus sa pierre se réchauffe. Mon âme est conquise par cette roche magnifique. Ses feuillets aiguisés pointés vers le ciel, elle semble me conter son histoire millénaire. Confrontation des plaques tectoniques, métamorphose minérale. Comme une volonté des terres profondes de s’élever jusqu’aux portes du ciel. Comme un combat de la nature pour donner vie aux Alpes, grandioses et immuables. L’élan de ses lignes traduit toute sa rage et la force déployée pour s’extraire à tout prix des entrailles de la Terre. Graphique et sauvage, sa splendeur sculpturale me touche en plein cœur.

Et que dire des couleurs changeantes de cette roche caméléon qui nous révèle à chaque instant de nouveaux détails. Chef-d’œuvre de la nature, le Weissmies nous dévoile au gré de la lumière ses traits évanescents. Je saisis alors du regard, comme je photographie, cette vérité fugace qui me bouleverse inexorablement. Comme plongé au cœur de mes œuvres, je retrouve aujourd’hui ce qui anime mon art. Ces lumières matinales propices au voyage et si réconfortantes. Ce spectacle fascinant dont Johann et moi sommes les seuls témoins. Épopée céleste et privilège divin.

Traversée du Weissmies | Une expérience inoubliable

Aurais-je sous-estimé la grandeur du Weissmies ? Plus j’avance et plus je me rends compte de son envergure. Nous franchissons des plaques gigantesques auxquelles succèdent de simples sentes. Comment imaginer découvrir une telle diversité de reliefs au sommet d’une montagne que l’on croit monolithe à l’observer de loin ? Même les géants des Alpes ont leurs points faibles. À nous alors d’exploiter leurs failles pour parvenir à atteindre leur cime. Nous sommes ralentis par plusieurs gendarmes que nous escaladons les uns après les autres. À leur contact, je me sens comme à la proue d’un navire de roche voguant sur les flots cotonneux de la brume. Car les nuages engloutissent peu à peu les sommets alentour. Même le Piz Bernina, qui culmine pourtant à plus de 4000 mètres d’altitude, a soudain disparu.

Alpiniste devant un gendarme sur l'arête nord du Weissmies
Passage d’un gendarme sur l’arête nord du Weissmies

Nous poursuivons inlassablement notre traversée quand, tout à coup, du sommet d’un gendarme, nous apercevons au loin les derniers mètres blanchis de l’arête menant à la cime du Weissmies. Notre Graal à l’horizon. Car une fois sur la neige, nous avancerons plus vite et notre objectif ne sera plus qu’à quelques dizaines de minutes. Soulagé, je me retourne, réalisant alors la distance parcourue depuis le col. Au-delà du Lagginjoch, j’admire la prestance du Lagginhorn avec l’envie soudaine de le gravir lui aussi. Perché dans le vide, je me sens plus vivant que jamais. En communion avec la montagne, je marche sur un fil aux confins du royaume céleste et des plaines verdoyantes. Et dans cet entre-deux, je contemple, heureux, les Alpes valaisannes déployer leurs illustres montagnes. Pendant un court instant, je distingue même le Cervin, rapidement masqué par la muraille des Mischabels.

Alpiniste sur l'arête nord, le dôme du Weissmies apparaît en arrière plan
L’arête Weissmies et son dôme de neige

Plus le sommet se rapproche, plus j’ai hâte de l’atteindre. Je suis heureux de me confronter à si belle montagne, et pourtant impatient d’atteindre mon objectif. Pourquoi cet empressement soudain ? Sans doute parce que, même si je prends confiance, gravir une crête rocheuse à des milliers de mètres d’altitude n’a rien de naturel. Et puis, je suis emporté par le rythme que l’on doit tenir. Nous ne pouvons traîner car il nous faut redescendre avant que la neige ait trop ramolli. Pour ne pas risquer de nous enfoncer sur une voie normale déjà menaçante. Le cœur pris entre deux sentiments, je continue d’avancer. Souhaitant tour à tour profiter du moment présent et en finir au plus vite. Comme à son habitude, la montagne me met face à moi-même. Je gravis ses rochers comme je construis ma vie. Moi qui cherche chaque jour à savourer l’instant mais porte toujours le regard plus loin. Moi qui veux que tout progresse vite et qui guette pourtant la magie du présent.

Grimpeur sur une fissure de l'arête nord du Weissmies
Belle fissure lors de l’ascension de l’arête nord du Weissmies

Au sommet du Weissmies | Géant des Alpes valaisannes

Après des heures d’efforts, nous arrivons enfin à proximité de la cime du Weissmies. Dôme de neige tant convoité. Face à nous, de nombreuses cordées atteignent le sommet par la voie normale. Courageuses équipées qui ont bravé crevasses et séracs. Posant les pieds sur la neige, je me retourne pour admirer la frontière visible entre les Alpes valaisannes et les Alpes bernoises. Balayant l’horizon du regard, je ne peux m’empêcher de constater que la neige est peu présente en ce début d’été. Imaginez alors ce que seront les Alpes en août ! Les hauts sommets seront de glace vive. Sans doute est-ce là l’une de mes dernières courses de neige de l’année.

Chaussant nos crampons, nous grimpons jusqu’au sommet du Weissmies comme sur le dos d’une créature ancestrale. Les difficultés derrière nous, notre pas s’accélère. Heureux d’avoir atteint le sommet, nous n’y restons pourtant que quelques secondes. Car une horde d’alpinistes a envahi les lieux. Nous prenons quelques photographies en souvenir de notre ascension. Perdus dans la blancheur du paysage, et côtoyant le bleu intense du ciel, nous voilà transportés au cœur d’un tableau de maître. Du bouillonnement des nuages à la volupté de la neige, la nature se mue en artiste virtuose. Par des tons uniformes et des textures mêlées, comme la vie s’imprègne de sérénité.

Ascension du Weissmies | Descente par sa voie normale

Après cette courte pause, nous redescendons la montagne par sa voie normale. Comme la glace apparaît à certains endroits, nous devons faire attention à chacun de nos pas, avancer prudemment pour ne pas glisser. Heureusement, je peux compter sur Johann pour m’assurer. Au loin, j’observe avec angoisse plusieurs cordées d’alpinistes peu expérimentés qui font une halte sur un pont de neige alors qu’une crevasse apparaît sous leurs pieds. Ils n’ont aucune idée du danger qu’ils encourent. Connaître la montagne est essentiel pour la parcourir et l’inconscience peut rapidement mener au pire.

Plus nous avançons le long de la voie normale du Weissmies et plus la foule est grande autour de nous. Mais nous sommes tout de même heureux de descendre ainsi dans la neige. En 1 h 30 seulement, nous parcourons l’arête. J’aime ces ascensions où la montée est ardue et la descente facile. J’aborde la montagne comme j’envisage l’existence, et mes ascensions retracent mon chemin de vie. Sans doute est-ce pour cela que j’apprécie tant la haute montagne. Mon caractère se prête à son exigence et mes rêves les plus fous à sa grandeur inégalée.

Arrivés au bas de l’arête, nous rejoignons le refuge de Hohsaas. Autour d’un verre, nous prenons le temps de respirer avant de redescendre en cabine jusqu’à Saas-Grund. Suffoquant sous la chaleur de la vallée, nous sommes impatients de retrouver nos familles. Mais je serai bientôt de retour dans la vallée de Saas Fee. Sur les conseils de Johann, j’ai décidé de réaliser l’ascension du Lagginhorn, plus accessible que le Weissmies, en tête de cordée. Pour en faire découvrir la beauté à l’un de mes amis. Mes aventures dans les Alpes sont loin d’être achevées !

Ces articles pourraient vous plaire

image de montagne : Panorama de montagne - Les Dents du Midi et la Tour Sallière dans une mer de nuages

Traversée de la Tour Sallière au Mont Ruan Échappée alpine

1er septembre 2023. La fin de l’été approche et je sens que la montagne m’appelle. Une nouvelle aventure m’attend sur les hauteurs du Valais. Avant que le vent tourne, apportant avec lui les premières neiges de l’automne. Accompagné de mon guide, Johann Filliez, je décide de me rendre aux confins des Alpes suisses, dans le massif du Haut-Giffre, pour effectuer la traversée de la Tour Sallière au Mont Ruan. Un voyage en dehors du temps sur les cimes qui surplombent le lac d’Émosson, au sommet de ces géants de roche oubliés du monde. Là où aucun sentier n’aiguille nos pas, ...
Vallée de Zermatt Suisse Valais - Rimpfischhorn

Ascension du Rimpfischhorn Trésor caché du Valais

Juin 2023. Je m’apprête à réaliser l’ascension du Rimpfischhorn. La montagne culmine à 4199 mètres d’altitude entre les vallées de Saas Fee et de Zermatt, dans les Alpes valaisannes. Je me lance dans l’aventure sans vraiment savoir où elle va me mener. Quel est donc ce colosse si imposant et pourtant si peu connu ? J’apprends que son nom lui vient de la forme unique de son arête nord. Hérissée de dents sombres, elle est née d’une ancienne coulée de lave surgie de l’océan il y a plusieurs millions d’années. Incroyable force de la nature ! Trésor caché du Valais. ...

Le Spaghetti Tour Découverte du Versant Italien du Mont Rose

Juin 2023. Un jour nouveau se lève au sommet du mont Rose. En ce début de saison, j’ai décidé de gravir le massif par l’Italie. Arpenter ces montagnes que j’admire depuis tant d’années est l’occasion de réacclimater mon corps aux sensations alpines. Car mes projets sont nombreux pour les mois à venir. Accompagné de mon guide, Johann Filliez, je me lance à la conquête de 7 géants de plus de 4000 mètres d’altitude en seulement deux jours. Relevant ainsi le défi de parcourir une partie du célèbre Spaghetti Tour, qui traverse les plus beaux sommets du mont Rose par leur ...
Lire l'article
dents du midi - photo montagne avec la neige

La Haute Cime des Dents du Midi Par l’Arête de Sélaire

Juillet 2023. Je m’apprête à retrouver les Dents du Midi, massif emblématique des Alpes valaisannes. Il y a 9 ans déjà, je m’étais rendu par la voie normale sur la Haute Cime, à 3257 mètres d’altitude. Après avoir bivouaqué toute la nuit à son sommet, je me souviens d’avoir admiré le soleil se lever sur l’un des plus beaux panoramas des Alpes. Car les Dents du Midi occupent une place unique au cœur du massif alpin. Point de repère à l’horizon, elles offrent une vue imprenable sur les montagnes, des Écrins aux Alpes bernoises. Mais, aujourd’hui, l’enjeu est tout autre. ...
Vallée de Zermatt Valais Suisse - photo de montagne en noir et blanc- Lyskamm

Traversée du Lyskamm Aux confins des Alpes valaisannes

Juillet 2023. Six ans déjà que je l’ai rencontré. Six ans que sa beauté royale me fascine et que, le cœur vibrant, je le photographie. Après tant d’années, je vais enfin réaliser l’un de mes plus grands rêves. Effectuer la traversée du Lyskamm et de son arête magnifique. Suspendu entre ciel et terre, aux confins des Alpes valaisannes et de la Vallée d’Aoste. Pour mener à bien cette nouvelle ascension, j’ai la chance d’être accompagné de mon guide, Johann Filliez, ainsi que de mon ami Alexis et de son guide Antoine. Nos pas nous conduiront du Lyskamm occidental, qui s’élève ...
Lire l'article
Dent du Géant - Brouillard de montagne et mer de nuages depuis l'aiguille du midi

Ascension de la Dent du Géant Par la voie normale

Août 2023. Je m’attaque à la Dent du Géant. Cette pointe rocheuse culmine à 4013 mètres d’altitude au cœur du massif du Mont-Blanc. Elle fait partie des sommets de 4000 mètres les plus parcourus des Alpes. 14 mètres de moins et, de la lumière, elle retombait dans l’ombre. Passant inaperçue aux yeux des alpinistes en quête de records. Cette montagne, je l’admire depuis de nombreuses années. Sa silhouette évocatrice de l’immensité d’un monde dominé par des titans de pierre. J’ai réalisé d’elle de fabuleux portraits. Croc acéré d’une créature fantastique déterminée à dévorer le ciel. Mais, je n’avais pourtant pas ...
Lire l'article
Eiger - Jungfrau - Grindelwald - Panorama d'un sommet de montagne noir et blanc en Suisse

Ascension de l’Eiger par l’arête Mittellegi Alpes bernoises

Juillet 2023. Je me confronte à l’Eiger. L’ogre des Alpes bernoises culmine à 3967 mètres d’altitude au-dessus de Grindelwald. La montagne doit sa funeste réputation aux nombreux alpinistes qui ont perdu la vie en tentant de gravir son impitoyable face nord. Je n’ai pas la prétention aujourd’hui de m’attaquer à cette falaise gigantesque. Mais il est possible de suivre une autre voie, plus accessible, plus accueillante. Réaliser l’ascension de l’Eiger par l’arête Mittellegi est un rêve que je porte en moi depuis longtemps. Pour le rôle que la montagne joue dans l’histoire de l’alpinisme. Pour son envergure charismatique aussi, elle ...
photo massif mont rose avec alpinistes - cabane Margherita - parrotspitze

Le Spaghetti Tour Ascension du Mont Rose par l’Italie

Juin 2023. Me voilà prêt à partir à la rencontre du mont Rose. Depuis la vallée de Zermatt, les hauts sommets de ce massif attirent mon regard. Il est désormais temps pour moi de les gravir. En ce début d’été, j’ai décidé de réaliser une partie du Spaghetti Tour, célèbre traversée des géants du mont Rose par leur versant italien. Au programme : l’ascension de la Punta Giordani, de la Pyramide Vincent, du Corno Nero et du Ludwigshöhe. Grâce aux conseils avisés de mon guide, Johann Filliez, mon expédition me mènera ensuite à la cime du Parrotspitze, du Zumsteinspitze et ...