Une rénovation moderne avec une photo de paysage de montagne

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
tableau montagne noir et blanc Cervin
Olivier nous ouvre les portes de cette vieille ferme typique entièrement aménagée et relookée par un décorateur d’intérieur. Son souhait était de conserver l’âme de cette bâtisse plus que centenaire. Mais il fallait aussi y apporter une touche très personnelle, qui vienne cristalliser tous ses souvenirs d’enfance : une image de montagne. Et pas n’importe laquelle, le majestueux Cervin, à la frontière italo-suisse, entre le Valais et la Vallée d'Aoste.

Comment transformer une ancienne ferme en maison contemporaine et confortable ? Olivier nous fait visiter sa demeure de charme à la décoration raffinée, mettant en perspective le tableau photo d’une montagne mythique de Suisse, le Mont Cervin.

Une photo déco dans l’intérieur d’une ferme rénovée

Olivier nous ouvre les portes de cette vieille ferme typique entièrement aménagée et relookée par un décorateur d’intérieur. Son souhait était de conserver l’âme de cette bâtisse plus que centenaire. Mais il fallait aussi y apporter une touche très personnelle, qui vienne cristalliser tous ses souvenirs d’enfance : une image de montagne. Et pas n’importe laquelle, le majestueux Cervin, à la frontière italo-suisse, entre le Valais et la Vallée d’Aoste.

Une photo de montagne comme décoration murale design

C’est sur un pan de mur peint couleur anthracite que cette photo de montagne noir et blanc a trouvé sa place. Un tirage d’art format vertical de 50×100 cm. Pourquoi avoir choisi une photo de montagne en hiver ? Tout d’abord parce que le Mont Cervin rappelle à Olivier ses vacances de jeunesse passées à Zermatt auprès de sa grand-mère. Alors cette photographie, c’est comme un hommage à celle qui l’a accompagné petit, et qui a forgé chez lui le goût des beaux paysages et des beaux objets.

Ce tableau photo a été minutieusement sélectionné parmi les 172 tirages du Matterhorn que je propose sur mon site de vente de photo d’art en ligne. Il a trouvé sa place dans la ferme rénovée d’Olivier, comme un véritable objet de décoration design, et apporte une note contemporaine à la déco intérieure de la maison.

Le bois, un matériau chaleureux et authentique

L’encadrement photo Prestance chêne contribue à la parfaite intégration de cette photographie de la face Nord du Cervin dans le salon. Les contours bois rappellent en effet le bois naturel du parquet, du mobilier et des sculptures en bois flotté présentes dans cette grande pièce de vie ouverte sur le jardin.

Le blanc de cette photo de décoration n’est pas sans rappeler les poutres d’origine dont le bois a été repeint en blanc. Une astuce déco pour donner de la hauteur et de la profondeur à cette pièce basse de plafond.

Comment mettre en valeur un tableau photo ?

La lumière et les éclairages de chaque pièce jouent un rôle important dans la décoration intérieure. Ici la photographie est mise en scène sur un mur gris anthracite aux proportions idéales. Le tirage photo vertical bénéficie de la luminosité de la pièce apportée par une large baie vitrée. Il vient en contraste avec le canapé, gris également. Du gris, du blanc, du bois clair… des tonalités tendance qui s’harmonisent avec la photographie en noir et blanc du Cervin.

Quand il s’agit de déco dans un intérieur de maison, un architecte d’intérieur peut être sollicité, comme dans le cadre de cette rénovation de ferme. Sa mission est d’imaginer des espaces esthétiques, agréables à vivre et fonctionnels. Parmi les options à envisager, il y a donc les volumes, la lumière, les couleurs, les matériaux et le mobilier. Mais il s’agit avant tout de créer un lieu à l’image de ses propriétaires, dans lequel ils se sentiront bien.

Et parfois une contrainte vient s’ajouter, comme celle d’un tableau photo du Cervin qui devient l’élément central dans la pièce de vie. Il attire tous les regards, parce qu’une photo d’art en noir et blanc de 1 mètre de haut focalise l’attention et fascine. Elle est l’expression de la sensibilité de l’acquéreur, mais aussi de celle du photographe. C’est en effet bien plus qu’un simple poster accroché sur un mur. Mes tirages sont imprimés sur du papier photographique et avec des encres de grande qualité. Ils sont en édition limitée, et livrés avec un certificat d’authenticité signé et numéroté.

Thomas Crauwels

J’utilise ma vision artistique pour suivre l’évolution des Alpes et figer ces instants magiques que notre génération aura encore la chance de pouvoir admirer, cela afin de pouvoir transmettre une partie de ce patrimoine aux générations futures au travers de photos uniques.
Newsletter
Soyez notifié des nouveaux articles
Fine Alpine Photography
Défiler