Un tirage d’art des Dents du Midi à Genève comme décoration murale.

Partager
Décoration murale salon - photo montagne grand format
C’est sur Instagram qu’Alain a découvert mon travail de photographe. Une galerie d’art virtuelle qui séduit de plus en plus d’amateurs de tableaux photos représentant des paysages de montagne. Mon terrain de jeu ? Les Alpes suisses, le massif du mont Blanc, les glaciers des Alpes... avec tous les mythiques sommets qui les composent : le Cervin, l’Obergabelhorn, l’Eiger, le mont Blanc, la Jungfrau et tant d’autres... dont les Dents du Midi.

Une décoration murale design et moderne

À Genève, Alain nous fait visiter son bel appartement très lumineux et au design d’intérieur entièrement repensé. Pour la déco de son salon salle à manger tendance avec vue sur le Jura, il rêvait d’un cadre photo de montagne des Dents du Midi. Ce chaînon montagneux de 3 kilomètres de long se situe dans le Chablais valaisan, au cœur du canton du Valais en Suisse.

Alain est littéralement tombé amoureux de cette photo de montagne grand format en couleur. Elle représente une vue des Dents du Midi, depuis le sommet de la Haute Cime, sur la cime de l’Est qui culmine à 3178m d’altitude. À l’arrière-plan, au-dessus la brume qui émerge au moment du lever de soleil, on aperçoit les Alpes bernoises. Une ambiance magique et quasi mystique se dégage de cette œuvre.

Les dimensions de ce tirage en édition limité sont de 80x160cm. Il est réalisé sur papier d’art contrecollé sur une plaque d’aluminium dibond de 3mm d’épaisseur. L’encadrement photo Contemporain est composé d’un châssis en aluminium invisible qui décolle le tableau du mur, lui conférant le style épuré d’un objet déco design original.

Décoration murale salon - photo montagne grand format - photo des dents du midi
Décoration murale avec photo de montagne grand format de Cime de l’Est – Alpes bernoises

Harmonie des couleurs pour cette décoration murale de salon

Un bon équilibre entre la dimension du mur et l’espace occupé par l’œuvre d’art contribue à l’esthétique de la pièce. La taille adéquate d’un tableau photo ou d’une toile est presque aussi importante que sa composition. Vous pouvez aussi envisager de positionner plusieurs tableaux sur le même mur, notamment pour la déco d’une salle à manger tendance.

S’il n’y a aucun meuble, il convient de mesurer la hauteur et la largeur. Pour un seul tableau sur un mur vide, la règle des 3/8è s’impose. Elle consiste à multiplier la largeur par 0,37 pour obtenir la taille idéale du cadre photo à choisir.

Pour positionner un encadrement photo au-dessus d’un meuble, j’aime accrocher le tableau un peu plus haut que mon regard afin que les montagnes dominent. En revanche, si le tirage prend place entre deux meubles, ou comme chez Alain entre une bibliothèque et la baie vitrée, avec seulement des fauteuils qui laissent de l’espace visible jusqu’au sol, le tableau sera davantage mis en valeur centré sur la hauteur des meubles existants, et si possible aligné sur le haut de la bibliothèque. Un sans-faute pour Alain avec sa photo de montagne grand format !

Découvrez tous les projets récemment réalisés : Voir tous les projets

Newsletter
Soyez notifié des nouveaux articles
Fine Alpine Photography
Défiler

Connexion

S’enregistrer